pour ce projet, J’ai reçu avec mes élèves du Lycée Vaucanson des Mureaux (Classé REP +)
le 1er prix de l’académie de Versailles lors du concours Claude Erignac (2013)

Le sujet du concours était une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants).  

 

Les élèves du Lycée Vaucanson connaissent pour beaucoup d’entre eux de grandes difficultés tant scolaires que disciplinaires.

Participer à ce concours et en remporter le premier prix a permis une véritable mise en valeur de chacun des participants qui ont gagné en dignité et en responsabilité.

 

Pour mener à bien ce projet, j’ai obtenu des dons matériels de la part des magasins Truffaut, ainsi que l’aide active de l’entreprise PICHETA et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Un potager biologique a été conçu et alimente l ‘atelier-restaurant des apprentis-cuisiniers. Ce potager biologique est aussi ouvert aux parents d’élèves dont beaucoup sont déroutés par les parcours difficiles de leurs enfants. En participant à la culture et à la récolte des fruits, les parents ont eu l’occasion de mieux s’impliquer dans la vie de leurs enfants. C’est aussi une occasion pour eux de parler le français.

Installation du jardin biologique et allopathique pour la paix - Lycée Vaucanson (REP+), les Mureaux

Un jardin biologique pour une cuisine biologique : préparation du premier repas bio au lycée par les apprentis-cuisiniers

L’année précédente, nous avons illustré la citation, "Les hommes construisent un mur plus facilement qu'un pont." (Malraux).

Notre projet consistait à établir deux ponts : un pont au-dessus de la rue des gros murs aux Mureaux avec les enfants en situation de handicap de l’IME situé derrière ce mur et un pont imaginaire avec la Palestine.

Nous avons imaginé que le mur séparant Israël des Territoires Palestiniens tombait et qu’il était nécessaire de concevoir un  jardin prenant en compte la peur des uns et des autres afin d’offrir une protection tout en permettant une certaine liberté.

maquette du mur qui sépare les territoires palestiniens d’Israël

Dessin du Pont-Jardin (projet de jardin utopique) : le mur tombe et se transforme en jardin pour faire le pont entre Israël et les territoires palestiniens.

Ponts réalisés avec les enfants en situation de handicap de l’IME.